Parmi ceux que j’ai utilisé, 3 trois ressortent du lot: Dia, Yed et Pencil project. Chacun dispose de ces propre qualités. Ils sont tous gratuits.
Le plus ancien est Dia. Il utilise la librairie GTK pour l’affichage des fenêtres et est réalisé en langage C. Il est disponible pour Windows 32 bits (et 64 bits bien entendu), Linux et Mac. Il est très facile de prise en main et dispose d’une librairie de figures bien étoffée qui est extensible. On y trouve entre autre Grafcet, Uml, Schéma électronique, base de données, SADT, etc. Il est encore maintenu aujourd’hui. Le site officiel est accessible ici (en anglais, allemand et français). Gratuit et Open Source.
Yed est réalisé en Java. C’est un exemple de logiciel réalisé dans ce langage. Il tourne sans ralentissement comme c’est le cas de logiciels mal programmés. Sa grande force est de gérer des graphes avec un système automatique d’organisation. Ceux qui connaissent Graphviz savent de quoi je parle. De plus il est doté d’un système « intelligent » d’alignement. Non seulement il propose d’aligner par le bord, et le milieu mais aussi en tenant compte d’un espacement avec l’élément précédent. Sa palette de départ est relativement sommaire, mais elle personnalisable et extensible. Je m’en sert essentiellement pour réaliser des graphes d’automates et des diagrammes de syntaxe. Comme il est réalisé en Java il est exécutable sur toutes les machines qui peuvent faire tourner une machine virtuelle Java : Windows, Linux, Un*x, Max, … La page officielle (anglais, allemand). Il est gratuit pour un usage privé mais « close source ».
Le plus récent est Pencil Project. Il utilise la technologie XUL. Par conséquent, le code est réalisé en Javascript. En bref il est portable sur toutes les machines pouvant lancer Xulrunner. Autant dire presque toutes ! Il existe même un plugin pour Firefox. Sa force réside dans le maquettage d’application. On dessine simplement les fenêtres et leur contrôles. Il existe même des palette pour réaliser des interfaces pour Smartphones (iOS et Android). Disponible gratuitement en Open Source mais aussi en licence payante. Pour tout savoir.
Note: aucun auteur n’a été soudoyé pour la rédaction de cet article. C’est donc libre que ces informations sont diffusées.