Les médias ne sont qu’un reflet de la société.
Et encore, je me dirai qu’il sont en plus un miroir déformant qui amplifie tout nos travers et nos nos envies les plus perverses.
Je mens ? Alors comment se fait-il que le journal le plus regardé, c’est à dire le journal de 20h ne diffuse que des rubriques dignes de celles des faits divers ? Vous savez ? Celle que nos anciens appelais la « rubrique des chiens écrasés ».
Je passe à une autre rubrique. Comment l’appelerais-je ? Certains journaux bien placés la nomme « people ». Histoire de mette un peu les pieds dans le plat, sa signifie « peuple » français. La traduction est plutôt inéxacte. L’interprétation serait plutôt « roturier » en bon français. Personnellement je dirais plutôt « arriviste » ou « parvenu ». Certains journalistes mal documentés ou bien en manque de culture disent des ces « people » qu’ils font partie du « Gotha ». Depuis quand des personnes à la popularité instable pourraient elles faire partie de la liste des souverains d’Europe?
Aïe. J’éviterais de m’avancer plus sur cette planche savonneuse. Les férus d’informatique appelle ça un « troll ». C’est à dire une discussion sans issue.
Bref, comment se fait-il que les médias satisfasse avec malignité nos instincts les plus pervers ? Pour vous mettre sur la piste, pensez au déclin de l’Empire Romain: « Du
pain et des jeux ».
Quelque phrases à méditer, et revenez dans dix ans que j’avais tort.
Piégé. Ça fait déjà plus de dix ans que ça dure! D’un autre coté, le déclin de l’empire romain à duré plus de dix ans. Histoire quand tu nous tient.