Il arrive régulièrement qu’un développeur d’application ai besoin de tester l’envoi de mails.
On peut bien sûr utiliser un compte mail existant ou bien créer un compte chez gmail.
Il y a plusieurs problèmes liés à cela.
- L’accès à un bureau de poste
- Le blocage: blacklist ou spam
- Le routage: le mail est expédié réellement
- La sécurité: interception des messages
L’accès à un fournisseur
Cela parait stupide aujourd’hui, mais il faut penser à certaines circonstances ou l’on à pas accès à un bureau de poste électronique. Les raisons sont multiples. J’étais tombé sur un article d’un développeur qui souhaitait réaliser une démonstration de son logiciel chez un client. Dans ce genre de situation un proxy pourrait bloquer l’envoi de mail et perturber le bon déroulement de la démonstration.
Le blocage
Lors des test d’envoi. Il peut arriver que l’on en envoi de nombreux messages. Le bureau de poste peut estimer qu’il s’agisse d’un envoi abusif et par conséquent il bloquera l’adresse de l’émetteur.
Les lecteurs de messagerie aussi peuvent bloquer le message en le considérant comme du spam.
Le routage
Cette mésaventure m’est réellement arrivée. Heureusement sans conséquences. Comme domaine du destinataire j’avais pris « bidon.fr ». En effet ce mot est très employé par les programmeurs pour utiliser une configuration « bidon ». Seul problème, le domaine « bidon.fr » existe !! Donc je spammais ce domaine avec mes messages de test. Dans ce cas, il m’étais impossible de lire le message généré par l’outil que je développais.
Autre situation qu’il m’est arrivée. Là, j’ai eu des sueurs froides. Lors d’une mission j’ai testé la configuration d’un outil d’envoi de mails en masse. Les adresses étaient réelles. Imaginez la surprise des gens qui reçoivent un message de résiliation qui provient d’un organisme officiel ! Heureusement il s’agissait d’un environnement de test et les messages ne sont jamais arrivés à destination.
C’est le genre de situation ou il faudrait pouvoir intercepter tous les messages sortants et les rediriger vers un faux bureau de poste.
La sécurité
C’est l’argument le moins évident. Imaginez que vous travaillez sur un projet un peu critique. Vous ne souhaitez pas que la concurrence soit capable d’espionner votre travail, etc.
En bref vous ne voulez pas que les messages générés quittent votre poste de travail.
La solution
J’ai trouvé un outil épatant qui répond à tous ces besoins. Son nom indique clairement ses objectifs: smtp4Dev. Il s’agit tout simplement d’un serveur smtp. En plus, il n’est pas nécessaire de l’installer. Il suffit d’extraire l’exécutable de son paquet et de le lancer. C’est tout.
Vous le trouverez sur le site officiel
L’interface est simple et efficace.